Frequently Asked Question

Le Gestionnaire de Licences Serveur affiche une erreur -90 et/ou 417 - Comment tester la connexion au serveur d'activations Fitec ?
Dernière mise à jour il y a un an

Le gestionnaire de licences Schémaplic se connecte au bout de 3 secondes après le démarrage du service puis toutes les 5 minutes au serveur d'activations Fitec.

Dans le cas d'une erreur -90 sur votre serveur de licence (ou 417 lors de l'activation de la licence), il est nécessaire que l'exécutable du service Schémaplic du gestionnaire de licence (SchemaplicLicenceServeur.exe) installé sur votre serveur soit autorisé à contacter le serveur d'activations Fitec (http://www.activation.schemaplic.eu) via le protocole HTTP sur le port 80.

Il vous faut donc créer les règles correspondantes dans votre Firewall et/ou votre proxy, mais également dans le Firewall/Proxy de votre académie ou de votre région dans la cas où plusieurs équipement sont en cascade et contrôle l'accès Internet des utilisateurs ; ceci afin d'autoriser l'exécutable du gestionnaire de licence Schémaplic :
  1. à transmettre les informations au serveur d'activations Fitec (IP = 164.132.45.34)
  2. à recevoir la réponse du serveur
De même, si la connexion à Internet nécessite un proxy, veillez à ce qu'un proxy par défaut soit configuré au niveau système. Si le paramétrage d'un proxy système s'avère insuffisant, la mise en transparence du proxy local sur le serveur hébergeant l'application peut être nécessaire.

Si vous utilisez un proxy SQUID, la version doit supporter l'entête HTTP 'Expect: 100-Continue' qui est utilisé par le serveur de licences Schémaplic pour contacter le serveur d'activation. Dans le cas contraire 2 solutions peuvent être envisagées :
  • Mise à jour de SQUID proxy en version 3.3 minimum
  • Modification du fichier squid.conf avec la règle suivante : ignore_expect_100 on

Afin de tester la bonne connexion, vous pouvez utiliser l'applicatif TCP View disponible à l'adresse suivante : https://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/tcpview.

  1. Installez et démarrez le programme
  2. Redémarrez le service Serveur de Licences Schémaplic
  3. Analysez le résultat dans TCP View qui doit ressembler à la capture d'écran ci-dessous :

image

Le statut ESTABLISHED signifie que la communication est établie et l'exploitation du serveur de licences possible.

Veuillez patienter!

S'il vous plaît patienter... il faudra une seconde !